top of page

Bonjour à toi, étudiant ou futur étudiant de double licence Droit-LEA.

La double licence Droit-LEA est, comme son nom l’indique, un double cursus permettant d’acquérir à la fois des notions solides en droit tout en formant d’excellents linguistes. Tu es une personne motivée, travailleuse et rigoureuse ? Tu es intéressé.e par le droit ? Tu souhaites te perfectionner en langues ? Tu as le goût du voyage ? Cette formation est faite pour toi !

Cette page regroupe toutes les informations utiles pour découvrir et réussir la double licence Droit-LEA : témoignages, conseils, débouchées… Nous allons tenter de répondre à toutes les questions qui te taraudent.

 

Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans tes études et une bonne lecture !

 
L’association AEDL

L’AEDL (Association des étudiants en Droit-LEA) a pour but de promouvoir notre merveilleuse double licence au sein de nos facultés et auprès des futurs étudiants.

 

Nous organisons de nombreux événements pour les étudiants de la formation (soirées d’intégration, vente de sweats, préparatifs du voyage de promotion…).

 

Si tu souhaites suggérer un événement, rejoindre le bureau de l’association ou si tu as besoin d’informations sur la licence (étudiants déjà acceptés en double licence uniquement), contactes nous à l’adresse suivante : associationaedlbrest@gmail.com

IMG_5196.PNG

 
Témoignages

Cette double licence m’a permis de développer beaucoup de compétences pluridisciplinaires entre compétences juridiques, mais également linguistiques ou encore économiques. Réussir une licence n’est jamais simple, deux en même temps le sont encore moins. Il est important d’évoquer le nombre horaire d’heures de cours qui est conséquent, mais heureusement pas insurmontable. Cette double licence n’est pas uniquement destinée aux étudiants disposant d’un parcours pour le futur déjà défini. Pour mon cas personnel, je ne savais pas vraiment quel métier exercer par la suite, bien que j’avais une très forte attirance pour le journalisme. J’ai décidé de candidater dans ce parcours, car je souhaitais découvrir le Droit et continuer mon apprentissage en langues étrangères. Ce qui m’a énormément plu, c’est l’ouverture d’esprit que j’ai pu développer grâce au Droit et à la LEA. J’ai réalisé mon stage de 3ᵉ année au Canada, à Montréal en tant que juriste au sein d’une agence immobilière. Aujourd’hui je suis en Master Droit des affaires avec une spécialité en Droit du sport à l’Université de Lille.

J’ai d’abord pu acquérir un rythme de travail conséquent qui a su faire ses preuves en termes d’efficacité lors d’expériences professionnelles. La double licence représente un investissement personnel considérable, mais celui-ci est largement contrebalancé par la variété et la qualité des connaissances avec lesquelles on ressort de la formation. En effet, le cursus permet de se construire un profil très diversifié, qui n’empêche pas pour autant une spécialisation ! Un des autres points positifs que j’ai pu tirer de cette formation est l’adaptabilité et la résistance aux grosses charges de travail.

 

L’opportunité d’un stage à l’étranger est pour moi l’apport le plus conséquent de la double-licence. Une expérience professionnelle est un plus ; lorsqu’elle se déroule à l’étranger, elle devient un réel moyen de tirer son épingle du jeu. Pour ma part, le stage à l’étranger a été déterminant pour ma poursuite d’études, mais également pour mes projections professionnelles.

J'ai choisi la double licence après une longue hésitation entre le droit et la LEA. C'était donc parfait pour moi. À cette époque, je voulais être avocate, mais j'aimais beaucoup les langues et ne voulais pas m'en détacher de si tôt. La LEA, avec son ouverture sur le monde, sur les autres, m'a apporté bien plus qu'une amélioration en langues. J'ai appris beaucoup, et cela me servira toute ma vie. Le droit est un domaine plus vaste que ce que je me l'imaginais, et alors que je croyais vouloir être avocate, le champ des possibles s'est bien élargi. Enfin, le stage obligatoire, que j'ai effectué dans une fondation de défense des droits des citoyens européens à Bruxelles, a été d'une richesse inattendue. J'ai pu mobiliser mes connaissances légales, mais également en communication ou en traduction, c'était très formateur. Je continue de bénéficier de l'apport de cette double licence et de ses exigences aujourd'hui, en étudiant en M1 Droit européen et international à Nantes.

En sortant de lycée, je savais que je voulais me tourner vers le Droit, mais je n’arrivais pas à me résoudre à complètement abandonner les langues. Quand j’ai pris connaissance de l’existence de la double licence Droit/LEA, ce choix m’a semblé évident. Je pense honnêtement que ce cursus m’a apporté bien plus que ce que m’aurait apporté une licence de Droit seule.

 

Dans un premier temps, les matières de LEA permettent une réelle ouverture sur le monde. Le Droit peut parfois être un peu « étouffant », a fortiori les premières années. Je pense que la variété des sujets abordés en LEA est une force et permet de porter une autre vision sur les enseignements juridiques. Bien évidemment, l’avantage que représente une bonne maîtrise des langues est considérable et, à mon sens, trop souvent négligé dans le monde du Droit.

 

Par ailleurs, le fait d’être confronté tôt à une charge de travail importante me semble bénéfique, bien que cela puisse être intimidant. Il permet d’approcher plus sereinement les situations « de crise », où la quantité de travail à fournir peut sembler inatteignable. À mon sens, cela permet de gérer plus sereinement la suite des études et notamment l’arrivée en master qui est parfois difficile en Droit.

 

Pour finir, je suis convaincu de l’apport que représente le stage effectué lors du dernier semestre. Il permet, tôt dans les études, d’avoir une expérience professionnelle longue et l’intérêt linguistique et culturel de découvrir un nouveau pays est indéniable. Sachant que l’une des critiques les plus fréquentes formulées à l’encontre de l’université est son manque de professionnalisation, c’est une opportunité non négligeable.

MARINE

MATHIEU

TUDAL

bottom of page