top of page
caroussel-new-logob_525662.54.png
120840902_843981982805701_18387515900899

Ce mot n’inspire pas grand-chose à tout le monde pourtant c’est un acteur quotidien de nos vies qui est plus proche de nous que nous le pensons.

C

R

O

U

S

- Centre 

​

​

- Regional

​

​

​

- des Oeuvres 

​

​

​

- Universitaires

​

​

​

- et Scolaires

Pour nombre d’étudiants en France, ce service représente simplement l’endroit où on mange pour pas cher et pour d’autres le petit espace de 9 m² dans lequel on vit. Pourtant comme on le voit à travers ses missions, le CROUS agit dans de nombreux autres domaines que voici :

l’accueil des étudiants internationaux

La restauration

le logement

caroussel-new-logob_525662.54.png

La culture

actions sociales

l'allocation de bourse

Le CROUS agit pour les plus démunis d’entre nous car parfois les bourses ne suffisent pas pour assurer les besoins d’un étudiant. Il est donc possible d’accéder à des aides (soumise à des critères) comme par exemple les aides d’urgence qui permettent à un étudiant en difficulté de pouvoir faire face à des difficultés financières. De plus le CROUS dispose de services sociaux qui accueillent et écoutent les étudiants en difficulté afin de pouvoir les accompagner.

ezgif.com-gif-maker (2).gif

 

actions sociales

 

La restauration

C’est sûrement sa mission la plus connue et qui touche le plus de monde. En effet, le CROUS assure l’alimentation des étudiants au sein de différents lieux comme les restaurants universitaires (RU), les cafétérias ou encore le Crousty Food.

 

Différents produits sont proposés selon le lieux où on se restaure.

Concernant les cafétérias, on y trouvera des salades, des sandwichs, des pâtes mais aussi des boissons ou encore des viennoiseries pour le petit déjeuner.

 

Le RU quant à lui s’apparente à un self tout à fait classique avec plusieurs choix d’entrées, de repas ou encore de desserts.

Pour finir le Crousty food comme son nom l’indique s’apparente à un fast food, on peut y manger des burgers accompagnés de frites, des baguettines, des kebabs ou encore des nuggets.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’offre de restauration est très variée et accessible de part son prix étudiants (3,30 pour les non-boursiers et 1 euro pour les boursiers) à savoir que depuis quelques années, le CROUS s’efforce de proposer des plats végétariens et des produits de qualité.

video-1603565834.gif

Le CROUS dispose de plusieurs résidences universitaires notamment celle de Kergoat (situé juste derrière le restaurant universitaire) qui comprennent des chambres et des lieux de vie communs comme par exemple la salle de rencontre dans lequel les étudiants peuvent se retrouver afin de se divertir ou de se rencontrer. Il y a aussi des cuisines communes pour pouvoir préparer ses plats même s’il est possible de se restaurer le soir au restaurant universitaire.

 

Toutefois s’il est impossible de se loger en résidence, le CROUS met à disposition des contacts de particuliers afin de trouver un logement. 

video-1603568553.gif

 

le logement

video-1603611363.gif

C’est une mission essentiel car sans revenus il est difficile de pouvoir se loger ou se restaurer. L’attribution des bourses se fait selon plusieurs critères comme le revenu du foyer fiscal (revenus des parents), le nombre d’enfants à charge de la famille ou encore l’éloignement du lieu d’études. Selon l’importance de ces critères, les bourses allouées seront plus ou moins importantes.

 

l'allocation de bourses

 

la culture

C’est une mission beaucoup moins mise en avant par rapport aux précédentes pourtant elle existe bel et bien. Elle consiste à favoriser tout type de projet culturel étudiant en les subventionnant mais aussi à rendre tout type de service culturel accessible à l’étudiant.

​

Pour cela le CROUS dispose d’un dispositif d’aide de financement aux projets étudiants appelé « culture action ».

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Il assure également l’animation du campus et aide les pratiques culturelles amateurs comme des concerts, expositions ou ateliers culturels.

​

De plus le CROUS possède des partenariats avec les acteurs culturels régionaux afin de permettre aux étudiants de découvrir les différentes structures culturelles bretonnes et de leur offrir une ouverture culturelle de qualité et à moindre coût. 

video-1603612602.gif

 

l’accueil des étudiants internationaux

video-1604231130.gif

En effet il n’est jamais facile d’arriver dans une nouvelle ville et encore plus dans un nouveau pays. c’est pour cela que le CROUS accueille les étudiants internationaux afin que ces derniers puissent rapidement s’intégrer dans leur nouveau milieu universitaire.

A Brest, c’est le CLOUS (centre local) qui s’assure que chaque nouveau arrivant puisse trouver un logement et avoir accès aux différentes aides. Certains événements sont aussi organisés  comme la journée d’accueil des étudiants internationaux durant laquelle sont mis en place différentes animations.

Pour plus d’information d’hésitez pas à consulter le site du CROUS qui vous donnera beaucoup plus de détail :

​

bottom of page